02 FICHES D’ACQUISITIONS FORMATION MUSICALE

ÉVALUATION EN FORMATION MUSICALE (solfège)

1er Cycle 1ère Année

L’évaluation en Formation Musicale (solfège) du 1er Cycle 1ère Année est organisé en deux groupes d’épreuves :

- Écrites : Dictée de Notes / Dictée Rythmique / Questionnaire
- Orales : Lecture de Notes / Lecture de Rythmes et Rythmique/ Lecture chantée

A l’écrit, l’élève devra réaliser :

1. un exercice de Reconnaissance de notes (Dictée de notes / DN)
Les acquis recherchés
Groupes de notes conjointes ascendantes et descendantes (extraits de la gamme de Do majeur)
Reconnaissance de l’accord parfait de Do majeur (entier ou partiel)
L’intervalle d’octave Do-Do
2. un exercice de Reconnaissance rythmique (Dictée rythmique / DR)
Les acquis recherchés
Rythme [ronde] et [ronde pointée]
Rythme [blanche] et [blanche pointée]
Rythme [noire]
Rythme [groupe de 2 croches]
Rythme [triolet de croches]
Rythme [groupe de 4 double-croches]
Rythme [pause]
Rythme [demi pause]
Rythme [soupir]
Liaison de prolongation
3. un Questionnaire (Théorie / Th) sur les codes en usages
Les acquis recherchés
a.Graphisme
1.dessiner la portée et reconnaître les lignes et les interlignes
2.dessiner les 7 figures de notes
3.dessiner les 7 figures de silences
4.dessiner la clé de SOL sur la portée
5.dessiner la clé de FA sur la portée
6.dessiner les notes sur la portée
b.Théorie
1.le nom des notes
2.la gamme de Do majeur
3.le grave - l’aigu
4.les barres et doubles-barres de mesure
5.les liaisons de prolongation
6.les notes pointées
7.le nom des intervalles
8.le mouvement conjoint / disjoint
9.l’accord parfait de Do majeur
10.les nuances
c.Rythme et Métrique
1.la valeur des notes (simple et pointée)
2.la valeur des silences (simple et pointée)
3.le rythme [groupe de 2 croches]
4.le rythme [triolet de croches]
5.le rythme [groupe de 4 double-croches]
6.le chiffrage des mesures simples : 2/4, 3/4, 4/4 ou C
d.Culture et Connaissances
1. les groupes d’instrument
- A. les cordes
- B. les vents
- C. les percussions
2. les familles qui constituent les groupes d’instruments

— A. les cordes peuvent être :
  • a.frottées / violons, …
  • b. pincées / guitares, harpes, ...
  • c. frappées / piano, …


— B. les vents possèdent :
  • a. une embouchures / les cuivres
  • b. une anche simple / les clarinettes, les saxophones, ...
  • c. une anche double / hautbois, basson, ...
  • d. un biseau / les flûtes (à bec, traversière)


— C. les percussions sont classées comme suit :
  • a. les peaux / tambours, ...
  • b. les métaux / cymbales, ...
  • c. les claviers / xylophone, ...
  • d. les accessoires / objets divers
Le métronome
4. un exercice de Lecture de Notes / LN
Les acquis recherchés
2 groupes de 20 notes soit en clé de SOL / soit en 2 clés SOL-FA
5. un exercice de Lecture de Rythme / LR1
Les acquis recherchés
10 mesures de rythmes sans le nom des notes
Rythme [ronde] et [ronde pointée]
Rythme [blanche] et [blanche pointée]
Rythme [noire]
Rythme [groupe de 2 croches]
Rythme [pause]
Rythme [demi pause]
Rythme [soupir]
Liaison de prolongation
un exercice de Lecture Rythmique / LR2
Les acquis recherchés
10 mesures de rythmes avec le nom des notes
Rythme [ronde] et [ronde pointée]
Rythme [blanche] et [blanche pointée]
Rythme [noire]
Rythme [groupe de 2 croches]
Rythme [pause]
Rythme [demi pause]
Rythme [soupir]
Liaison de prolongation
6. un exercice de Lecture chantée / LC
Les acquis recherchés
3 chants préparés
1 chant sera tiré au sort et interprété avec accompagnement CD

Articles publiés dans cette rubrique

 1er 2014

FORMATION MUSICALE 1er Cycle

cliquez sur titre pour lire