02 FICHES D’ACQUISITIONS FORMATION MUSICALE
ÉVALUATION EN FORMATION MUSICALE (solfège)
1er Cycle 1ère Année
L’évaluation en Formation Musicale (solfège) du 1er Cycle 1ère Année est organisé en deux groupes d’épreuves :
Écrites : Dictée de Notes / Dictée Rythmique / Questionnaire
Orales : Lecture de Notes / Lecture de Rythmes et Rythmique/ Lecture chantée
A l’écrit, l’élève devra réaliser :
1. | un exercice de Reconnaissance de notes (Dictée de notes / DN) |
Groupes de notes conjointes ascendantes et descendantes (extraits de la gamme de Do majeur) | |
Reconnaissance de l’accord parfait de Do majeur (entier ou partiel) | |
L’intervalle d’octave Do-Do | |
2. | un exercice de Reconnaissance rythmique (Dictée rythmique / DR) |
Rythme [ronde] et [ronde pointée] | |
Rythme [blanche] et [blanche pointée] | |
Rythme [noire] | |
Rythme [groupe de 2 croches] | |
Rythme [triolet de croches] | |
Rythme [groupe de 4 double-croches] | |
Rythme [pause] | |
Rythme [demi pause] | |
Rythme [soupir] | |
Liaison de prolongation | |
3. | un Questionnaire (Théorie / Th) sur les codes en usages |
1.dessiner la portée et reconnaître les lignes et les interlignes | |
2.dessiner les 7 figures de notes | |
3.dessiner les 7 figures de silences | |
4.dessiner la clé de SOL sur la portée | |
5.dessiner la clé de FA sur la portée | |
6.dessiner les notes sur la portée | |
1.le nom des notes | |
2.la gamme de Do majeur | |
3.le grave - l’aigu | |
4.les barres et doubles-barres de mesure | |
5.les liaisons de prolongation | |
6.les notes pointées | |
7.le nom des intervalles | |
8.le mouvement conjoint / disjoint | |
9.l’accord parfait de Do majeur | |
10.les nuances | |
1.la valeur des notes (simple et pointée) | |
2.la valeur des silences (simple et pointée) | |
3.le rythme [groupe de 2 croches] | |
4.le rythme [triolet de croches] | |
5.le rythme [groupe de 4 double-croches] | |
6.le chiffrage des mesures simples : 2/4, 3/4, 4/4 ou C | |
1. les groupes d’instrument
A. les cordes B. les vents C. les percussions | |
2. les familles qui constituent les groupes d’instruments — A. les cordes peuvent être :
— B. les vents possèdent :
— C. les percussions sont classées comme suit :
| |
Le métronome | |
4. | un exercice de Lecture de Notes / LN |
2 groupes de 20 notes soit en clé de SOL / soit en 2 clés SOL-FA | |
5. | un exercice de Lecture de Rythme / LR1 |
10 mesures de rythmes sans le nom des notes | |
Rythme [ronde] et [ronde pointée] | |
Rythme [blanche] et [blanche pointée] | |
Rythme [noire] | |
Rythme [groupe de 2 croches] | |
Rythme [pause] | |
Rythme [demi pause] | |
Rythme [soupir] | |
Liaison de prolongation | |
un exercice de Lecture Rythmique / LR2 | |
10 mesures de rythmes avec le nom des notes | |
Rythme [ronde] et [ronde pointée] | |
Rythme [blanche] et [blanche pointée] | |
Rythme [noire] | |
Rythme [groupe de 2 croches] | |
Rythme [pause] | |
Rythme [demi pause] | |
Rythme [soupir] | |
Liaison de prolongation | |
6. | un exercice de Lecture chantée / LC |
3 chants préparés | |
1 chant sera tiré au sort et interprété avec accompagnement CD |